La société nexis-coLigne France créée en 1990 à Paris, fut dans un premier temps le distributeur des produits Acromed, introduisant ainsi en Europe les premières cages intersomatiques lombaires en titane et en composite Ultrapek.
En 1993, la société coLigne est fondée en Suisse et devient le centre névralgique de la création et de la distribution en Europe d’implants du rachis en titane. La société nexis-coLigne devient alors le distributeur exclusif des produits coLigne en France.
En 1994, la société coLigne développe son propre biomatériau : le composite ostaPek® constitué de fibres longues de carbone orientées dans une matrice de PEKEKK.
Depuis près de 30 ans la société nexis-coLigne s’est exclusivement concentrée sur les implants du rachis mettant en évidence l’intérêt du composite ostaPek® dans la chirurgie d’arthrodèse dégénérative, traumatique mais aussi tumorale.
Animée d’un esprit pionnier et afin de se différencier de ses concurrents et rester indépendante, les efforts de la société ces dernières années ont surtout été concentrés sur le développement de techniques opératoires pour lesquelles l’implant nécessitait souvent des spécificités de fabrication (ALIF wilhelm tell, vertébrectomie lombaire et thoracique, Trabis corporectomie cervicale, gemitra TLIF, erriva 3 ELIF/TLIF, ostéosynthèse plaque ou tige).
De plus en plus de centres français mais aussi européens font aujourd’hui confiance au composite ostaPek® et désormais toutes les cages intersomatiques coLigne (cervicales, thoraciques et lombaires) ont également obtenu l’agrément FDA aux Etats-Unis.